Jean-François Ethier

Jean-François Ethier - GRIIS - Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé

Cofondateur et codirecteur scientifique du GRIIS

Professeur titulaire en médecine à l’Université de Sherbrooke

Titulaire de la Chaire en informatique de la santé de l’Université de Sherbrooke

Médecin titulaire au CHUS

Jean-François Ethier est clinicien-chercheur et professeur titulaire au Département de médecine et au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Il pratique également comme médecin titulaire au Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Le professeur Jean-François Ethier dirige le développement technologique du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et codirige le groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS). Son programme de recherche se déploie aussi, en collaboration avec des collègues français, à travers ses travaux comme chercheur associé à l’INSERM. Cette collaboration a d’ailleurs permis la création du réseau franco-canadien Ensemble pour les maladies rares qu’il codirige avec la professeure Anita Burgun.

Les travaux de Jean-François Ethier explorent les enjeux autour des systèmes de santé apprenants (SSA). Ses recherches s’articulent plus précisément autour du développement de méthodes sécuritaires, éthiques et efficaces permettant l’utilisation des données de santé en contextes de soins, de recherche et de transfert de connaissances, et ce, à travers des outils d’aide à la décision et de pratique réflexive tels que ReflexD.

Positionner le citoyen au centre de ses données impose des changements radicaux en regard des processus d’accès aux données et des façons d’arrimer les différentes sources pour représenter pleinement les trajectoires de santé des patients, tant à l’intérieur du système de santé que dans la vie de tous les jours.

Le développement d’ontologies biomédicales est une composante essentielle de ce travail. Ces modèles de connaissances automatisables permettent la représentation de connaissances de façon non ambigüe et cohérente ce qui permet l’arrimage de différents modèles de données et sources hétérogènes pour un accès unifié.

Jean-François Ethier a participé au projet TRANSFoRm en Europe (projet financé par la Communauté européenne dans le cadre du programme FP7). TRANSFoRm a créé le premier prototype de SSA soutenant les soins et les services de santé en première ligne. Ces résultats ont servi de pierre d’assise pour le développement de la plateforme apprenante de recherche en santé et en services sociaux (PARS3), un système décentralisé et distribué, offert sous licence libre, qui permet l’utilisation sécuritaire de données (incluant l’analyse distribuée) sans nécessiter la centralisation des données en lot.

Formation

Ph. D., Université de Paris 6 — Pierre et Marie Curie, épidémiologie et sciences de l’information biomédicale

Master, Université de Rennes 1, santé publique

Spécialité en médecine interne générale, Université McGill

M.D.,C.M. (Doctor of medicine and master of surgery), Université McGill

Prix et distinctions

1er prix, concours d’ontologie, catégorie « Cardiovascular disease ontology », Formal Ontology in Information Systems, 2014

Liste honorifique du doyen, McGill University, 2006 et 2002

Bourse J. W. McConnell, McGill University, 2004 et 2002

Bourse James McGill, McGill University, 2001

Membre des conseils d'administration

Supervision

Publications

Contenu relié

Québec

Propulser la recherche dans les systèmes de santé apprenants

Les Fonds de recherche du Québec présentent les retombées des recherches effectuées par le Dr Ethier et le GRIIS qui ont développé PARS3, une infrastructure virtuelle mettant en réseau les données de soins de santé, et qui sera considérée dans le cadre du projet Dossier santé numérique.

Lire »