Jean-Frédéric Ménard

Membre du Barreau du Québec depuis 2007, Maitre Jean-Frédéric Ménard est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et doctorant en droit à l’University College London — UCL (Royaume-Uni). Au Centre universitaire de santé McGill, il siège aux comités d’éthique de la recherche et d’éthique clinique pédiatrique. Il est chercheur au sein du groupe « Voix de l’enfant : études interdisciplinaires en éthique de l’enfance », dirigé par le professeur Franco Carnevale de l’École de soins infirmiers de l’Université McGill.

Les recherches doctorales de Jean-Frédéric Ménard portent sur l’interruption des soins pour les nouveau-nés dont l’état de santé est critique, au sein de deux unités de réanimation néonatale (Londres et Paris). Il explore et développe de nouveaux modèles qui pourront orienter les normes et décisions dans ces situations. Plus généralement, il s’intéresse à l’éthique clinique, à la bioéthique, au droit des personnes, à l’éthique de l’enfance et aux méthodes de recherche qualitatives.

Avant d’entamer ses études supérieures en droit, Jean-Frédéric Ménard a été auxiliaire juridique auprès de la juge Louise Charron à la Cour suprême du Canada, sociétaire au sein du service de droit fiscal d’un cabinet pancanadien, directeur adjoint du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de l’Université McGill et consultant en éthique clinique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il a aussi œuvré au sein du Centre d’éthique appliquée du Centre universitaire de santé de McGill.

Formation

Ph. D., University College London

B.C.L., University of Oxford (diplôme de 2e cycle)

B.C.L. (droit civil) et LL.B. (common law), Université McGill

B. A., Université Laval, philosophie

Prix et distinctions

Bourse doctorale, Fondation Pierre-Elliot Trudeau, 2013

Bourse doctorale, Centre for Ethics and Law de UCL, 2013

Publications