Martin Vallières

Spécialiste en oncologie de précision, Martin Vallières étudie et développe des modèles informatiques qui permettront de personnaliser le traitement du cancer. En faisant appel à la radiomique (l’analyse quantitative des images médicales) et de l’apprentissate automatique en oncologie, il a construit des modèles prédictifs pour différents types de cancer. Ses travaux actuels portent sur les façons d’intégrer graphiquement des données médicales hétérogènes et disparates dans les modèles de soin du cancer.

Titulaire d’une chaire du Canada en intelligence artificielle, Martin Vallières consacre une grande part de ses travaux actuels au développement d’une solution pour la modélisation intégrative des données en oncologie. Il dirige le développement de MEDomicsLab, une plateforme en code source ouvert de calcul bout-en-bout pour l’oncologie de précision. Cette plateforme intègrera des données hétérogènes issues des hôpitaux, grâce à des méthodes d’apprentissage profond et d’apprentissage automatique basées sur la théorie des graphes. En contribuant à l’amélioration des modèles de prédiction en oncologie, MEDomicsLab deviendra un outil d’intelligence artificiel déterminant en médecine. Martin Vallières est aussi membre de l’institut de recherche en intelligence artificielle Mila.

Formation

Ph. D., Université McGill, physique médicale

M. Sc., Université McGill, physique médicale

B. Ing., École Polytechnique de Montréal, génie physique

Prix et distinctions

Chaire en IA Canada-CIFAR, Mila, 2020

Bourse de formation post-doctorale, CRSNG, 2018

Récipiendaire du 1er prix du symposium Étoiles montantes en physique médicale, Medical Physics Research Training Network (MPRTN), 2015

Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat (CGS D), CRSNG, 2012

Bourse de formation de doctorat, FRQ-S, 2012

Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – maîtrise (CGS M), CRSNG, 2010

Bourse de formation de maîtrise, FRQ-S, 2010

Bourse de maîtrise en recherche, FRQ-NT, 2010

Supervision

Publications